Rappel : ce cours d'algorithmique et de programmation
est enseigné à l'Université Paris 7,
dans la spécialité PISE du Master MECI (ancien DESS AIGES)
par Christophe Darmangeat

Les Souvent Posées Questions
Peut-on télécharger intégralement ce cours ?
Rien ne vous l'interdit, mais je n'ai pas mis en ligne une archive contenant la totalité du site. D'une part parce que cette archive serait trop volumineuse. D'autre part parce que je n'ai pas envie de la remettre à jour aussi souvent qu'il y a de modifications dans le site. Donc, si vous y tenez vraiment, employez un logiciel aspirateur, ou faites une petite série de "Enregistrer sous".
 
Peut-on faire un miroir de ce site ?
Avec plaisir. L'auteur n'en sera nullement contrarié, au contraire, cela flatte son ego surdimensionné. Je vous demande juste de me signaler ce genre de manip, afin que je puisse recenser ces miroirs, et envoyer aux Webmestres les mises à jour subies par le site. Et si en plus, vous en profitez pour m'inviter au restaurant, alors mon bonheur sera complet.
 
N'y aurait-il pas une erreur dans le corrigé de tel ou tel exercice ?
C'est franchement bien possible. Malgré d'innombrables relectures individuelles et collectives, certaines erreurs, étourderies ou franches bêtises, peuvent avoir la vie dure et avoir survécu. Le problème de l'algorithmique, c'est que c'est une discipline mentale. Contrairement à ce qui se passe avec la "vraie" programmation, aucune "machine à apprendre" n'est là pour vous mettre des baffes à chaque fois que vous écrivez une mauvaise instruction. Conclusion, si vous trouvez une erreur, n'hésitez pas à me la signaler !
 
Pourquoi tel ou tel aspect n'est-il pas abordé dans ce cours ?
De deux choses l'une. Ou bien j'y ai pensé, mais j'ai choisi, pour une raison ou pour une autre, de laisser cet aspect de côté. Ou bien je n'y ai pas pensé, et à la réflexion, c'est dommage de ne pas l'avoir traité. Pour en avoir le coeur net, envoyez-moi un mail pour me poser la question.
 
Les Moonlight Swampers sont-ils aussi bons qu'on le prétend ?
En fait, et toute modestie mise à part, ils sont même largement meilleurs. Mais plutôt que se fier aux on-dit, pourquoi ne pas commencer par jeter un petit coup d'oeil (et d'oreille) à leur site presque officiel, et venir ensuite leur témoigner votre admiration sans bornes lors d'une de leurs bruyantes apparitions publiques ? Ca leur fait tellement plaisir...