Enseignements


 


 Les cours

SEMESTRE 1

UE 1 — Méthodes et outils

  • Anglais – Cours + examen TOEIC (24h)

    Cet enseignement, axé sur l’enseignement de l’anglais professionnel, pourra être conclu, au libre choix de l’étudiant, par le passage du TOEIC.

  • Gestion de projets informatiques (40h)

    Ce cours apportera aux étudiants une compréhension globale des fondamentaux de la gestion de projet, alimentée par l’exposé de situations réelles. Ceci leur permettra dans leur activité professionnelle tant de pratiquer la gestion de projet, que de s’intégrer efficacement dans un projet d’entreprise. Le cours traite notamment les sujets suivants : définition, organisation et mise en place d’un projet, gestion des risques et planification, pilotage et animation d’un projet.

UE 2 — Bases de données

  • Conception de Bases de Données : Oracle (32h)

    Ce cours se propose de faire acquérir, au travers de l’étude d’un SGBD standard de la micro-informatique, l’ensemble des connaissances fondamentales sur la conception, l’analyse et la gestion des Bases de Données Relationnelles.

  • Modélisation Merise (16h)

    Ce module se veut être le support théorique de l’enseignement traitant des bases de données. Il traitera des méthodes traditionnelles de modélisation (Merise).

  • SQL (16h)

    En liaison avec le cours de Conception de bases de données, cet enseignement du langage standard permettra d’aborder la mise en oeuvre pratique, en particulier en vu du pojet correspondant.

UE 3 — Internet

  • Le Langage HTML (24h)

    Ce cours exposera les techniques du codage HTML, base de toute publication sur le web. En plus des balises fondamentales, les fonctionnalités avancées du langage (feuilles de style) seront abordées.

  • Webdesign (24h)

    Ce cours initiera les étudiants à l’ensemble des problématiques liées à la conception et à la réalisation de l’interface d’un site web. On abordera notamment les logiciels Photoshop et Illustrator.

UE 4 — Programmation procédurale

  • Algorithmique (48h)

    Ce cours a pour but de donner à des étudiants n’ayant jamais pratiqué la programmation les concepts fondamentaux de cette technique. Seront ainsi abordés les éléments communs à tous les langages : variables, entrées-sorties, tests, boucles, tableaux, fichiers textes, fonctions et procédures. À la fin de ce cours semestriel, les étudiants auront acquis la maîtrise de l’ensemble de ces techniques de base et seront ainsi aptes à l’apprentissage des langages… ainsi, bien sûr, qu’à la conception, la correction et la maintenance des algorithmes.

  • Programmation en Langage C (48h)

    L’objectif de ce cours est d’apprendre à programmer une application. Le langage C n’est ici qu’un outil de programmation. Les grands mécanismes de la programmation sont abordés. Au programme : les types simples, les fichiers, les instructions simples, les instructions composées, les tests et boucles, les sous-programmes, les types structurés (tableaux, enregistrements), les pointeurs.

UE 5 — Projets

  • Base de données
  • Applicatif en langage C
  • Site web statique

UE 6 — Entreprise

SEMESTRE 2

UE 1 — Réseaux

  • Le système d’exploitation Unix (16h)

    L’objectif du cours est d’apprendre à utiliser une machine UNIX en tant qu’utilisateur et administrateur débutant. L’accès au système, la hiérarchie et les commandes de manipulation, l’environnement de l’utilisateur, la sécurité des fichiers, le langage de commande, et quelques notions d’administration seront abordés.

  • Réseaux (40h)

    Cet enseignement couvrira l’ensemble des aspects techniques, matériels et logiciels, nécessaires à la compréhension de la conception, de l’installation et de la configuration d’un réseau.

UE 2 — Programmation objet

  • UML (16h)

    L’objectif principal de cet enseignement est d’introduire la modélisation en contexte objet.

  • Programmation en langage PHP (40h)

    L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’appréhender la programmation de pages dynamiques pour le web au travers d’un langage de programmation Web particulièrement répandu, le PHP (Hypertext Pre-Processor).

  • Programmation en langage C# (48h)

    Cet enseignement vise fondamentalement à initier les étudiants à la programmation orientée objet, en particulier sous l’angle de la programmation graphique et événementielle. On se concentrera donc sur la gestion des contrôles standards (forms, boutons, zones de texte, cases d’option, cases à cocher, listes, zones d’image…). La réalisation d’applications sera également l’occasion de réviser et d’approfondir les pratiques algorithmiques déjà abordées au premier semestre.

  • Programmation en langage Java (40h)

    Le langage Java représente de nos jours un incontournable de la programmation objet. Ce cours, en s’appuyant sur les notions d’UML et d’algorithmique acquises parallèlement, se propose de fournir aux étudiants les bases de cet environnement.

UE 3 — Organisations et systèmes d’informtion

  • Stratégie d’entreprise et Systèmes d’Information (24h)

    Cet enseignement vise à prolonger la réflexion engagée en M1 sur la stratégie d’entreprise. Il s’agit de permettre aux étudiants de resituer l’évolution du système d’information de l’entreprise dans la dynamique de sa stratégie globale. L’enseignement sera constitué d’une série de conférences proposées par des intervenants du monde de la recherche ou par des professionnels.

  • Audit informatique (24h)

    On introduira dans ce cours les principales notions liées au diagnostic technique et fonctionnel d’un système d’information, en insistant sur une approche situant celui-ci par rapport aux autres dimensions de l’entreprise.

  • ERP (40h)

    Les étudiants découvriront les principes et l’architecture du plus répandu des ERP : SAP, avec lequel le M2 a noué un partenariat SAP University Partner.

UE 4 — Projets

  • Site web dynamique (PHP)
  • Applicatif en langage Java
  • Applicatif en langage C#

UE 5 — Entreprise