Introduction à l'économie

...et aux idées pour la comprendre

Ce site est le support à l'enseignement dispensé en L1 Économie à l'Université de Paris (Diderot) par Christophe DARMANGEAT. Il ne remplace en aucune manière le cours lui-même, ni la lecture attentive de certains ouvrages, dont ceux conseillés en bibliographie. Selon la formule consacrée, les propos qui y figurent n'engagent que la responsabilité de leur auteur.

Tableau synoptique
Le tableau qui suit est un pense-bête. Rien de moins, mais surtout rien de plus. Il codifie un certain nombre d'opinions défendues par les principaux courants économiques. Mais codifier, ce n'est pas expliquer, et encore moins comprendre. J'insiste donc : ces conclusions ne valent rien sans les raisonnements qui y mènent.
Les symboles utilisés sont :
Certaines de ces lignes peuvent paraître redondantes : ainsi, la théorie de la valeur-travail et celle de la valeur-utilité, qui présentent évidemment des prises de positions inverses. Mais j'ai considéré que c'était là une manière de rappeler qu'il existe deux théories de la valeur, et deux seulement.
De même, certaines notations peuvent paraître étranges ; mais il est parfois difficile de résumer une analyse en un choix ternaire. Par exemple, Marx considère-t-il nécessaire l'intervention de l'Etat dans l'économie ? Certes oui, d'un certain point de vue, puisqu'il prône la fin de la propriété privée des moyens de production et leur collectivisation. Mais l'Etat qui deviendrait le nouveau propriétaire est à mille lieues des Etats actuels : il s'agirait d'un Etat fondé par une révolution sociale sur une base mondiale. Et son problème ne serait absolument pas de permettre, comme chez Keynes, au capitalisme de mieux fonctionner, mais de l'éradiquer. Sur ce point, j'ai donc préféré souligner ces différences profondes entre les pensées de Marx et de Keynes que suggérer une analogie qui serait largement trompeuse.

classiques

Marx néo-
class

Key

Smith Ric Say Mal
Théorie de la valeur-travail + + - - + - + (?)
Théorie de la valeur-utilité - - + + - + - (?)
Loi des débouchés + + + - - + -
Baisse du taux de profit + + ? ? + ? ?
Nécessité de l'intervention de l'Etat - - - - ? - +
Capitalisme = meilleur système possible + + + + - + +