Amel BEN RHOUMA
Maître de Conférences en Sciences de Gestion
Université Paris Cité

Objectif pédagogique :

Ce cours autour du développement durable vise à doter les étudiants de connaissances approfondies sur les enjeux environnementaux, sociaux et économiques contemporains. Il s’agit de former les
étudiants à :

  • comprendre la problématique de développement durable, connaître le processus de négociation coopérative qui a permis d’aboutir à cette valeur nouvelle et les différentes approches de son appropriation compétitive selon le type d’acteurs.
  • connaître les origines de la RSE et ses différentes approches et comprendre ses implications pour les entreprises dans un contexte de développement durable
  • connaître les outils de reporting et mesure de la performance extra-financière et savoir définir et mettre en œuvre une stratégie RSE.

Par son contenu, ce cours s’inscrit dans une perspective de développement de compétences spécifiques, telles que la capacité à identifier et dialoguer avec les parties prenantes, la gestion de projet, l’analyse du reporting, et la compréhension des enjeux et objectifs de la Responsabilité sociale des Entreprises / Organisations (RSE/RSO). Ces compétences sont essentielles pour accompagner les entreprises dans leur démarche RSE et de transitition écologique, répondre aux besoins de recrutement et contribuer à renforcer la compétitivité et l’attractivité des entreprises et organisations.
En outre, ce cours offre une formation qui s'inscrit dans une perspective de préparation aux métiers liés au développement durable et à la RSE, tels que responsable développement durable, chargé de
mission RSE, chef de projet environnement, ou consultant en réglementation environnementale.

Plan de cours :

  1. aux origines historiques de la RSE & ses principales approches
  2. Développement durable : Logique historique d’un concept négocié dans le cadre d’une approche coopérative
  3. Appropriation compétitive du DD: du consensus à l’éclatement des approches
  4. Couplage et institutionnalisation de la RSE et DD depuis les années 2000 et pourquoi les entreprises doivent-elles intégrer les enjeux RSE/DD dans leurs stratégies ?
  5. Comment les entreprises intègrent-elles les enjeux de RSE/DD dans leurs stratégies business et leurs reportings? (Etude de cas)

Contrôle des connaissances :

Les étudiants sont évalués par un test individuel, une étude de cas en groupes de 4 étudiants chacun et un examen final

Bibliographie indicative :

  • Boutaud, A. (2005). Le développement durable: penser le changement ou changer le pansement. Saint Etienne, thèse pour l’obtention du doctorat en Sciences et Génie de l’Environnement, Ecole Nationale des Mines de Saint-Etienne.
  • Brühl, V. (2021). Green Finance in Europe–Strategy, Regulation and Instruments. Center for Financial Studies Working Paper, (657).
  • Crifo, P. (2023). Normes ESG et transition juste: comment prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux?. Servir Alumni de l’ENA et de I’INSP, 520(1), 16-20.
  • Frynas, J. G., & Yamahaki, C. (2016). Corporate social responsibility: Review and roadmap of theoretical perspectives. Business Ethics: A European Review, 25(3), 258-285.
  • Niestroy, I. (2005). Sustaining sustainability: A benchmark study on national strategies towards sustainable development and the impact of councils in nine EU member states (No. 2). Ingeborg Niestroy.