IMPORTANT : Les candidatures au M1 s’effectuent dorénavant via la future plateforme centrale « Trouver mon master ». Les candidatures au M2, quant à elles, doivent être déposées sur la plate-forme en ligne dédiée de l’Université de Paris (la formation est rattachée à la Faculté Sociétés et Humanités).

L’admission pour PiSE peut s’effectuer soit au niveau du M1, soit directement en M2. Candidater en M1 exige bien sûr une licence (ou plus), et candidater en M2 exige un M1 (ou plus). Dans tous les cas, les candidatures acceptées sont celles de titulaires de tout diplôme dans le domaine des Lettres et Sciences Humaines (Histoire, Économie, Sociologie, Lettres, Langues, etc.).

Très important : aucun prérequis n’est exigé en informatique, mais il va de soi qu’une familiarité avec l’univers des outils numériques, des problématiques des systèmes d’information, voire de la programmation, acquise en autodidacte ou au cours des études, constitue a priori un atout. En revanche, aucune candidature issue d’un cursus informatique ne sera acceptée.  

La sélection comporte une série d’épreuves, qui se déroulent durant plusieurs sessions.

Dates des épreuves de sélection

Pour le M1, la plateforme Trouver mon master est ouverte du mercredi 22 mars au mercredi 18 avril 2023

Nous organiserons ensuite deux séries d’épreuves, selon disponibilité des candidats. 

  • Session A : test de logique mercredi 24 mai en fin de matinée, épreuve écrite mercredi 24 mai après-midi, entretien oral mercredi 31 mai après-midi.
  • Session B : test de logique samedi 3 juin en fin de matinée, épreuve écrite samedi 3 juin après-midi, entretien oral vendredi 9 juin après-midi. 

Pour le M2, deux (voire trois) sessions sont organisées. Nous recommandons vivement aux candidats de privilégier la première. 

Session 1 :

  • dépôt des candidatures sur le site de l’Université du lundi 13 février au mercredi 29 mars 2023 
  • test de logique vendredi 7 avril en fin de matinée
  • entretien oral vendredi 7 avril après-midi.

Session 2 :

  • dépôt des candidatures sur le site de l’Université du lundi 11 avril au mardi 22 mai 2023 
  • test de logique vendredi 2 juin en fin de matinée
  • entretien oral vendredi 2 juin après-midi.

Session 3 :

  • dépôt des candidatures sur la plateforme e-candidat de l’Université du vendredi 18 août au vendredi 25 août 2023
  • test de logique lundi 4 septembre en fin de matinée
  • entretien oral lundi 4 septembre après-midi.

Contenu des épreuves

Le dossier

La première chose à faire est de remplir un dossier sur la plateforme e-candidat de l’Université Paris Diderot. Aucune sélection n’est effectuée sur les dossiers ; en revanche, seuls sont convoqués aux épreuves les candidats dont le dossier est jugé recevable, à savoir qui possèdent un M1 ou équivalent dans le domaine des sciences humaines et sociales. Les candidatures aux profils scientifiques, ou ayant déjà effectué des études d’informatique, sont écartées.

L’épreuve écrite

Nota : cette épreuve est organisée uniquement pour l’entrée en M1.

Il s’agit d’un sujet de culture générale est donné aux candidats, généralement sous la forme d’un dossier de documents dont ils doivent faire une synthèse commentée. L’objectif n’est pas un contrôle de connaissances disciplinaires, mais de vérifier que de futurs professionnels de métiers fonctionnels (consultants, auditeurs, chefs de projets, auditeurs…) savent organiser leurs idées et les exprimer dans une langue et une orthographe irréprochables.

Le test de logique 

Il s’agit d’un test standard (suites de nombres ou de figures à compléter, problèmes de logique, etc.) tels que les pratiquent maintes entreprises. L’épreuve est réalisée sur machine, et dure 40 mn. Elle demande d’allier rapidité et rigueur. Son objectif est de fournir à l’équipe pédagogique – ainsi qu’aux candidats eux-mêmes – une information essentielle sur la capacité de ceux-ci à suivre un enseignement intensif dans les matières exigeant de fortes aptitudes logiques (programmation).

L’entretien

Il se déroule avec un jury d’enseignants de la formation et a pour objet de vérifier le projet professionnel et la motivation des candidats.

L’admission

Suite à ces épreuves est publiée la liste définitive des admis. En M2, pour être effectivement intégrés à la formation, les candidats doivent alors impérativement conclure une alternance avec une entreprise – ils sont appuyés dans leur recherche par l’équipe du master. Outre un suivi personnalisé, celui-ci relaye auprès des candidats les nombreuses propositions émanant de ses entreprises partenaires, celles-ci restant maîtres du recrutement des alternants.

Le nombre de places dans la formation est limité à 23. Dans le cas le plus fréquent, le nombre de candidatures retenues est un peu supérieur à ce nombre ; les étudiants intègrent alors la formation dans l’ordre où ils concluent leurs contrats d’alternance jusqu’à épuisement des places disponibles.

Le statut

Par défaut, le statut des étudiants du M2 est celui de l’apprentissage. Les étudiants qui, pour des raisons d’âge ou de nationalité, ne peuvent y accéder, sont invités à étudier leur situation avec Gisèle Pagano, responsable des relations entreprise, afin de déterminer leur possible statut (contrat de professionnalisation, fongecif, etc.)