Présentation

L’année de M2 s’effectue en alternance. Les missions effectuées par les étudiants sont variées, allant d’une forte dimension technique (développement) à un contenu éventuellement purement fonctionnel (maîtrise d’ouvrage), en passant par le consulting, le reporting, etc. Le seul point impératif est que la mission soit centrée sur une problématique liée aux systèmes d’information. Les cours, suivis sur un rythme très intensif et doublés de projets informatiques à réaliser en binômes, sont très majoritairement axés sur les dimensions techniques, visant à procurer aux étudiants une solide culture en informatique de gestion. Cette année offre également un cours optionnel, selon l’orientation choisie par les étudiants (Conseil et Audit ou Data).

L’emploi du temps

Modalités de contrôle des connaissances

Téléchargez les modalités de contrôle des connaissances

LES ENSEIGNEMENTS


Semestre 1

UE 1 — Cours

Anglais (24 h)
Christina NGUYEN-HUU

Traductrice et formatrice freelance

Cet enseignement, axé sur l’enseignement de l’anglais professionnel, pourra être conclu, au libre choix de l’étudiant, par le passage du TOEIC.

Gestion de projets informatiques (40 h)
Romain MARION

Responsable de la Fabrique Digitale Innovante

Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole

Descriptif : Responsable de domaine informatique et manager de Chef de Projets MOA & Product Owner, j’exerce des activités de maîtrise d’ouvrage informatique dans des contextes méthodologiques variés.
Dans le cadre du cours de gestion de projet MOA, mon objectif est de transmettre les connaissances méthodologiques et professionnelles pour l’exercice de ces métiers au sein de tous types d’organisation. Le cours portera sur la manière de mener toutes les activités d’un projet sous l’angle de la MOA, de manière opérationnelle, au travers d’ateliers, d’exercices et de présentation d’outils, et sur le théorique au travers du cours et des exposés portant sur les principales méthodologies.
Le collectif apprenant étant essentiel dans ma démarche pédagogique, l’ensemble des élèves est incité à porter une dynamique de partage d’expériences et de REX tout au long du cours.

Bases de données (64 h)
Alexis ONGAGNA

Architecte des Systèmes d’Information

Architecte de données

Architecte Solution Cloud

Objectifs du cours 

  • Savoir ce qu’est une base de données
  • Savoir créer et exploiter une base de données

Chapitre 1 : Théorie des bases de données (10% du contenu)

1 – Définitions : la donnée – la base de données
2 – Types de base de données

  • Le modèle relationnel
  • Les modèles non relationnels ou nosql (le modèle objet, le modèle document, le modèle clé-valeur, le modèle colonne, le modèle graph)

3 – Des besoins aux bases de données : la modélisation

  • Distinction données / traitement
  • Modélisation ER Entité – Relation (MCD, MLD, MPD)
  • Modélisation objet avec UML (Diagramme de classe)

Chapitre 2 : Le modèle relationnel (60 % du cours)

  1. Passage d’un MCD à un MPD
  2. Le langage SQL
  3. Les SGBD relationnels (illustration avec Oracle)
    • Cours + TD + TP sur Oracle 12C
    • SQL comme DDL : Création et modification des conteneurs ou structures de données
    • SQL comme DML : Manipulation des données
    • SQL comme DCL : Contrôle d’accès aux données
    • SQL comme TCL : Gestion des transactions

Chapitre 3 : Le modèle NoSQL Document (30% du cours)

Cours + TD + TP sur MongoDB

  1. Installation
  2. Le format JSON
  3. Notion d’index
  4. Notion de collection
  5. Notion de document
  6. Ajout / Suppression / Modification d’un document
  7. Sélection des données

Organisation du cours

  • 25% Cours
  • 65% TP
  • 10% Interrogations (une à la fin de chaque chapitre, soit trois au total)
Langage HTML et CSS (24 h)
Isidora VIDAL

Conceptrice web freelance

Descriptif : Cet enseignement des langages HTML et CSS, ainsi que des principes d’ergonomie web, vise à former les étudiantes et étudiants à savoir traduire une maquette graphique, une demande client et un projet en site Internet.

Webdesign (32 h)
Delphin HAUCHARD

Designer de produits numériques
Freelance

Descriptif : L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants au design d’interface appliqué au web. Seront abordées des problématiques et techniques spécifiques au web (responsive, accessibilité, wireframes, etc.), sans oublier les bases du design graphique (typographie, hiérarchie visuelle, formes et couleurs, etc.). Nous utiliserons notamment Figma, un logiciel de design d’interface.

Algorithmique (48 h)
Christophe DARMANGEAT
Maître de conférences en économie
Habilité à diriger des recherches
Université de Paris (Diderot)

Descriptif :  Ce cours a pour but de permettre à des étudiants totalement novices en programmation de s’approprier les concepts fondamentaux de cette discipline, en insistant sur les mécanismes, les méthodes et les bonnes pratiques. Seront ainsi abordés les éléments communs à tous les langages : variables, entrées-sorties, tests, boucles, tableaux, fichiers textes, fonctions et procédures.

À l’issue de cet enseignement semestriel, les étudiants auront acquis la maîtrise de l’ensemble de ces techniques de base et seront ainsi aptes à l’apprentissage des langages… ainsi, bien sûr, qu’à la conception, la correction et la maintenance des algorithmes. Pour développer la rigueur et la discipline intellectuelle indispensables, tous les exercices sont effectués à la main (et au cerveau !), à l’exclusion de tout logiciel de programmation.

Le support de cours en ligne : www.pise.info/algo

Programmation en langage C (48 h)
Jean-Michel LÉRY

Ingénieur, expert

CNAM

Descriptif : L’objectif de ce cours est d’apprendre à programmer une application. Le langage C n’est ici qu’un outil, au travers duquel il s’agit d’appréhender les mécanismes essentiels de la programmation.
Seront en particulier abordés : les types simples, les fichiers, les instructions simples, les instructions composées, les tests et boucles, les sous-programmes, les types structurés (tableaux, enregistrements), et les pointeurs.

UE 2 — Projets

  • Base de données
  • Applicatif en langage C
  • Site web statique

UE 3 — Entreprise

Semestre 2

UE 4 — Cours

Le système d'exploitation Unix (16 h)

Jean-Michel LÉRY

Ingénieur, expert

CNAM

Objectifs :

  • Connaître les commandes de base d’UNIX/li>
  • Acquérir quelques notions d’administration

Plan du cours

Introduction : rappels sur le réseau d’accès – la topologie d’un réseau local, les adresses IP, le DNS, les services réseaux et accès à UNIX par telnet UNIX

  1. Accès au système : connexion, login et logout ; l’identification d’un utilisateur
  2. Hiérarchie et commandes de manipulation : la hiérarchie (répertoires de travail, chemins relatifs et absolus), les commandes courantes de manipulation des fichiers et des répertoires.
  3. L’environnement utilisateur : les différents shell sous UNIX ; les variables d’environnement ; le fichier utilisateur .profile ; la définition du type de terminal ; le mécanisme d’historique des commandes en Korn Shell ksh (positionnement de l’historique, utilisation du mécanisme)
  4. Les fichiers et leurs attributs : les principaux fichiers de UNIX ; les permissions ; modification des attributs des fichiers (permissions de base, commande chmod, le groupe propriétaire, la commande chgrp, le propriétaire, la commande chown) ; les permissions par défaut, la commande umask ; les permissions sur un répertoire ; les SUID (Set-User-Id bit) et et SGID (Set-Group-Id bit) ; les permissions étendues, Les ACL (format, affichage, édition, positionnement des ACL : les commandes aclget, acledit, aclput)
  5. Le langage de commande de UNIX : les caractères de contrôle ; quelques commandes élémentaires (manipulation de fichiers et de répertoires, impression, courrier, outils usuels, commandes réseau, etc.) ; commandes pour les processus ; l’aide “en ligne” (aide standard d’UNIX, commande man, manuels du CICRP, commande sos, utilisateur assist du CICRP) ; redirection des entrées/sorties et Tubes (pipes) ; notion de processus (hiérarchie de processus, processus en arrière-plan et avant-plan, lancement et contrôle)
  6. L’éditeur de texte vi : présentation des commandes ; exemples d’utilisation (création d’un fichier, déplacement dans le fichier, ajout, insertion et suppression de texte
Réseaux (40 h)
Sylvain FOUQUERAY

Ingénieur réseau

CNAM

Descriptif : L’enseignement portera sur la découverte des 7 couches du modèle OSI, avec les supports de transmission et différents protocoles réseaux (Ethernet, IP, TCP, UDP,
DNS, DHCP, SSL, Mail, HTTP, etc…).

Ces aspects théoriques seront mis en application au moyen de travaux pratiques portant sur le câblage, les  commutateurs, les routeurs et les réseaux Wifi.

Programmation en langage Python (16 h)
Nohossat TRAORÉ

Data Scientist (Engie Digital)
Web Developper

Descriptif : on abordera les particularités de ce langage et ses bonnes pratiques. Nous verrons aussi deux paradigmes : la programmation fonctionnelle et orientée objet. Bien que généraliste, Python est particulièrement utilisé en data science, l’accent sera donc porté sur les librairies utiles en data mining et l’usage des expressions régulières.

Programmation en langage PHP (40 h)

Olivier LABONNE

Ingénieur d’Études en Informatique au CNAM

Master DESS AIGEM

Formation AXYA (Développement en environnement finance)

Descriptif : L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’appréhender la programmation de pages dynamiques pour le web au travers d’un langage de programmation Web particulièrement répandu, le PHP (Hypertext Pre-Processor).

Sommaire :

  1. Pour bien débuter en PHP : historique, fonctionnement d’un site web PHP / MySQL, l’environnement de travail, les balises et les commentaires dans PHP, la configuration avec php.ini
  2. Les fondements du PHP : variables simples ou scalaires, conditions, boucles, tableaux, variables « superglobales », fonctions, inclusion de pages, messages d’erreur
  3. La transmission des données grâce à PHP : les URL, les formulaires, les variables de session, les variables « cookies »
  4. Le stockage et l’exploitation des données : lire, écrire et supprimer un fichier, les bases de données
Programmation en langage C# (40 h)
Christophe DARMANGEAT
Maître de conférences en économie
Habilité à diriger des recherches
Université de Paris (Diderot)

Descriptif : On visera, au travers de l’apprentissage du langage C#, à acquérir les méthodologies fondamentales de la programmation orientée objet, en se focalisant sur l’approche en terme d’interface et d’événements, avec la structuration spécifique en procédures qu’elle implique pour le code. L’objectif est donc de couvrir un versant de la programmation objet qui complémente celui qui est abordé dans le cours de Java.

Outre une découverte des principales classes de l’environnement Windows, seront donc particulièrement étudiés le codage dynamique de la gestion d’événements ainsi que le maniement des collections de contrôles et de leur traitement par des boucles spécifiques.

Le cours complet en ligne : www.pise.info/csharp

Programmation en langage Java (40 h)
Jean-Baptiste YUNÈS
Maître de conférences en informatique
Habilité à diriger des recherches
Université de Paris (Diderot)
Spécialiste des langages et environnements de programmation.
Responsable du Master PiSE

Descriptif : Ce cours propose d’acquérir les notions essentielles de la programmation orientée objet à travers le langage Java, avec pour but de comprendre comment les applications sont construites et quels sont les problèmes liés à cette construction.
Ce paradigme de programmation est un incontournable de l’industrie. Le langage java, qui y est très utilisé, permet la création d’applications par assemblage d’entités clairement définies par leur cohérence fonctionnelle forte.

On y aborde les notions d’objet, d’encapsulation, de polymorphisme par sous-typage autorisant un degré intéressant de réutilisabilité du code, ainsi que l’assemblage d’objets en vue de la création d’un système logiciel, par le prisme du langage Java et d’un IDE (environnement de développement intégré).

Ce cours nécessite préalablement de maîtriser les concepts de base de l’algorithmique. Il s’appuie, par ailleurs, sur la notation UML qui permet de décrire lisiblement divers aspects d’un système objet.

Stratégie d'entreprise et systèmes d'information (24 h)
Pascal GROUIEZ

Maître de conférences en informatique

Université Paris Diderot

Laboratoire LADYSS

Présentation :

Au travers d’une série de conférences données par des chercheurs ou, plus souvent, par des professionnels, ce cours se propose d’aborder diverses dimensions sociales, économiques ou juridiques liées au numérique.

Ont ainsi été abordés les années passées des thèmes tels que la dématérialisation des documents officiels, le métier du test logiciel, les enjeux juridiques de la protection des données, les carrières professionnelles du numérique, la sécurité informatique, etc.

Audit informatique (24 h)
Olivier DENOS

Consultant indépendant

Conseil et audit SI : organisations, fusions, scissions, évolutions, sécurité, RGPD, etc.

Présentation

Le cours vise à donner aux managers les éléments clés de l’audit des Systèmes d’Information et leur donner les notions de base d’un référentiel d’audit et de gouvernance des SI. Il permet d’aborder les distinctions entre gouvernance et management pour le SI et donne un aperçu de l’importance des SI dans les processus de l’entreprise. Un focus sera porté sur le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)

Objectifs : à la fin de ce cours, les participants seront capables :

  • De définir le besoin, les circonstances et l’attendu d’un audit
  • De contribuer à l’élaboration du schéma directeur, en analysant les forces et faiblesses du système d’information en place, en identifiant les besoins d’évolutions du système d’information de l’entreprise, en définissant les principaux projets à mettre en œuvre, en organisant les modalités de structuration des systèmes d’information selon les principes de l’urbanisation des SI (systèmes d’information)
  • De mettre en place les systèmes d’information, en définissant une stratégie de mise en œuvre, en estimant les charges, les coûts et les délais à l’aide des progiciels adaptés, en planifiant le projet en affectant les ressources humaines et financière, à l’aide d’un progiciel de gestion de projet
  • D’exploiter, de contrôler, de faire évoluer les systèmes d’information, en analysant le niveau de service assuré par la DSI, en évaluant les nouveaux besoins en émergence, en identifiant les risques potentiels, en définissant les actions préventives ou correctives à mettre en place, en évaluant et en assurant la qualité des systèmes d’information et des données qu’ils produisent
  • De manager l’équipe en définissant les missions et rôles à réaliser

À cette fin, les participants auront acquis les connaissances suivantes :

  • Notions sur les processus SI et leurs interactions avec les processus métiers
  • Principes de l’audit d’un processus SI
  • Notions sur la sécurité des SI
  • Notions sur les audits de gouvernance, de projets, d’exploitation, de performances.

Pour l’option Conseil et Audit :

ERP (40 h)
Didier MOALIC

Master Data Governor
Servier monde

Descriptif :

  1. Vue stratégique de l’ERP
  2. Vue métier et fonctionnelle
  3. Vue applicative et technique
  4. Chantiers transverses complémentaires et vue projet
  5. SAP : introduction
  6. Programmation ABAP (SAP)

Pour l’option Data :

Datamining (40 h)
Claude GRASLAND

Professeur des Universités en géographie

Université de Paris (Diderot)

Camille SIGNORETTO

Maître de conférences en économie

Université de Paris (Diderot)

Objectif pédagogique :

L’objectif de cet enseignement est d’apprendre aux étudiants à collecter, explorer, transformer et visualiser des données hétérogènes issus aussi bien de la statistique publique que des entreprises privées. Il combine les apprentissages fondamentaux du data mining (acquisition et nettoyage des données, analyse multidimensionnelle, modélisation…) avec des enseignements plus ciblés (analyse, spatiale, analyse textuelle, analyse prédictive…). L’ensemble des traitements et analyse sera réalisée sous la forme de programmes informatiques reproductibles réalisés en langage R (ou Python) et remis sous la forme de documents .html générés à partir de notebooks créés dans un environnement Rstudio ou Jupyter.

Plan de cours :

  • Installation des outils d’analyse (R, Notebook, …)
  • Collecte et agrégation de données individuelles
  • Analyse spatiale (C. Grasland)
  • Analyse textuelle (C. Grasland)
  • Classification et modélisation (C. Signoretto)
  • Analyse prédictive (C. Signoretto)
  • Invitation de professionnels
  • Soutenance orale des dossiers

Contrôle des connaissances :

Le contrôle des connaissances résultera d’exercices individuels de contrôle continu (40%) et de la constitution et présentation orale d’un dossier réalisé en binômes (60%) combinant des sources de données variées sur un territoire (individus, ménages, entreprises, transactions, …).

Bibliographie indicative :

  • Husson F., 2018, R pour la statistique et la science des données, Presses Universitaires de Rennes, 415 p.
  • Lemberger P., Batty M., Morel M. et Raffaëlli J.-L., 2015, Big Data et Machine Learning. Manuel du data scientist, Dunod, 219 p.

UE 5 — Projets

  • Site web dynamique (PHP)
  • Applicatif en langage Java
  • Applicatif en langage C#

UE 6 — Entreprise