Présentation

L’année de M2 s’effectue en alternance. Les missions effectuées par les étudiants sont variées, allant d’une forte dimension technique (développement) à un contenu éventuellement purement fonctionnel (maîtrise d’ouvrage), en passant par le consulting, le reporting, etc. Le seul point impératif est que la mission soit centrée sur une problématique liée aux systèmes d’information. Les cours, suivis sur un rythme très intensif et doublés de projets informatiques à réaliser en binômes, sont très majoritairement axés sur les dimensions techniques, visant à procurer aux étudiants une solide culture en informatique de gestion. Cette année offre également un cours optionnel, selon l’orientation choisie par les étudiants (Conseil et Audit ou Data).

L’emploi du temps

Modalités de contrôle des connaissances

Téléchargez les modalités de contrôle des connaissances

Les projets informatiques

Au cours de l’année, les étudiants de PiSE doivent réaliser des projets informatiques correspondant à 6 ECUE.

Téléchargez les consignes et le calendrier des projets 2023-2024

LES ENSEIGNEMENTS


Semestre 1

UE 1 — Cours

Anglais (24 h)
Christina NGUYEN-HUU

Traductrice et formatrice freelance

Cet enseignement, axé sur l’enseignement de l’anglais professionnel, pourra être conclu, au libre choix de l’étudiant, par le passage du TOEIC.

Gestion de projets informatiques (40 h)
Guillaume EGGER

Chef de projet

Pôle emploi

Murielle TIMSIT

Consultante indépendante en sobriété et responsabilité numérique

DESS AIGES – Master 2 gestion de l’environnement

Descriptif :

Ce cours vise à donner des clés et les écueils à éviter pour réussir ses projets informatiques, à travers un état de l’art méthodologique, des retours d’expérience et des mises en situation permettant d’appréhender de façon concrète la gestion de projet.

  • Les différentes modalités d’organisation de projets seront abordées : cycle en V, agile, voire hybride.
  • Nous ciblerons l’importance de la gestion des exigences et le rôle clef du porteur du besoin qu’il soit maîtrise d’ouvrage, business analyst ou product owner.
  • Enfin les notions d’accessibilité, d’éco-conception et d’intelligence artificielle et éthique permettront d’introduire les prochaines orientations et le passage du mode projet au mode produit.
Bases de données (64 h)
Alexis ONGAGNA

Architecte des Systèmes d’Information

Architecte de données

Architecte Solution Cloud

Objectifs du cours 

  • Savoir ce qu’est une base de données
  • Savoir créer et exploiter une base de données

Chapitre 1 : Théorie des bases de données (10% du contenu)

1 – Définitions : la donnée – la base de données
2 – Types de base de données

  • Le modèle relationnel
  • Les modèles non relationnels ou nosql (le modèle objet, le modèle document, le modèle clé-valeur, le modèle colonne, le modèle graph)

3 – Des besoins aux bases de données : la modélisation

  • Distinction données / traitement
  • Modélisation ER Entité – Relation (MCD, MLD, MPD)
  • Modélisation objet avec UML (Diagramme de classe)

Chapitre 2 : Le modèle relationnel (60 % du cours)

  1. Passage d’un MCD à un MPD
  2. Le langage SQL
  3. Les SGBD relationnels (illustration avec Oracle)
    • Cours + TD + TP sur Oracle 12C
    • SQL comme DDL : Création et modification des conteneurs ou structures de données
    • SQL comme DML : Manipulation des données
    • SQL comme DCL : Contrôle d’accès aux données
    • SQL comme TCL : Gestion des transactions

Chapitre 3 : Le modèle NoSQL Document (30% du cours)

Cours + TD + TP sur MongoDB

  1. Installation
  2. Le format JSON
  3. Notion d’index
  4. Notion de collection
  5. Notion de document
  6. Ajout / Suppression / Modification d’un document
  7. Sélection des données

Organisation du cours

  • 25% Cours
  • 65% TP
  • 10% Interrogations (une à la fin de chaque chapitre, soit trois au total)
Langage HTML et CSS (24 h)
Isidora VIDAL

Conceptrice web freelance

Descriptif : Cet enseignement des langages HTML et CSS, ainsi que des principes d’ergonomie web, vise à former les étudiantes et étudiants à savoir traduire une maquette graphique, une demande client et un projet en site Internet.

Webdesign (32 h)

 

Polina MANGOT
Directrice artistique – Webdesigner

Descriptif : L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants au design d’interfaces appliqué au web. Nous aborderons des problématiques d’ergonomie et d’accessibilité ainsi que des techniques spécifiques au web comme le design responsive, l’amélioration de l’expérience utilisateur, sans oublier les bases du design graphique (typographie, hiérarchie visuelle, formes et couleurs, etc.) La finalité de ce cours sera d’amener les étudiants à concevoir des maquettes fonctionnelles et graphiques, répondant aux briefs des clients.

Algorithmique (48 h)
Christophe DARMANGEAT
Maître de conférences en économie
Habilité à diriger des recherches
Université de Paris (Diderot)

Descriptif :  Ce cours a pour but de permettre à des étudiants totalement novices en programmation de s’approprier les concepts fondamentaux de cette discipline, en insistant sur les mécanismes, les méthodes et les bonnes pratiques. Seront ainsi abordés les éléments communs à tous les langages : variables, entrées-sorties, tests, boucles, tableaux, fichiers textes, fonctions et procédures.

À l’issue de cet enseignement semestriel, les étudiants auront acquis la maîtrise de l’ensemble de ces techniques de base et seront ainsi aptes à l’apprentissage des langages… ainsi, bien sûr, qu’à la conception, la correction et la maintenance des algorithmes. Pour développer la rigueur et la discipline intellectuelle indispensables, tous les exercices sont effectués à la main (et au cerveau !), à l’exclusion de tout logiciel de programmation.

Le support de cours en ligne : www.pise.info/algo

Programmation en langage C (48 h)
Jean-Michel LÉRY

Ingénieur, expert

CNAM

Descriptif : L’objectif de ce cours est d’apprendre à programmer une application. Le langage C n’est ici qu’un outil, au travers duquel il s’agit d’appréhender les mécanismes essentiels de la programmation.
Seront en particulier abordés : les types simples, les fichiers, les instructions simples, les instructions composées, les tests et boucles, les sous-programmes, les types structurés (tableaux, enregistrements), et les pointeurs.

UE 2 — Projets

  • Base de données
  • Applicatif en langage C
  • Site web statique

UE 3 — Entreprise

Semestre 2

UE 4 — Cours

Le système d'exploitation Unix (16 h)
Stéphane RAUX

Docteur en informatique
Développeur indépendant

Objectifs :

  • Connaître les commandes de base d’UNIX
  • Acquérir quelques notions d’administration

Plan du cours

Introduction : rappels sur le réseau d’accès – la topologie d’un réseau local, les adresses IP, le DNS, les services réseaux et accès à UNIX par telnet UNIX

  1. Accès au système : connexion, login et logout ; l’identification d’un utilisateur
  2. Hiérarchie et commandes de manipulation : la hiérarchie (répertoires de travail, chemins relatifs et absolus), les commandes courantes de manipulation des fichiers et des répertoires.
  3. L’environnement utilisateur : les différents shell sous UNIX ; les variables d’environnement ; le fichier utilisateur .profile ; la définition du type de terminal ; le mécanisme d’historique des commandes en Korn Shell ksh (positionnement de l’historique, utilisation du mécanisme)
  4. Les fichiers et leurs attributs : les principaux fichiers de UNIX ; les permissions ; modification des attributs des fichiers (permissions de base, commande chmod, le groupe propriétaire, la commande chgrp, le propriétaire, la commande chown) ; les permissions par défaut, la commande umask ; les permissions sur un répertoire ; les SUID (Set-User-Id bit) et et SGID (Set-Group-Id bit) ; les permissions étendues, Les ACL (format, affichage, édition, positionnement des ACL : les commandes aclget, acledit, aclput)
  5. Le langage de commande de UNIX : les caractères de contrôle ; quelques commandes élémentaires (manipulation de fichiers et de répertoires, impression, courrier, outils usuels, commandes réseau, etc.) ; commandes pour les processus ; l’aide “en ligne” (aide standard d’UNIX, commande man, manuels du CICRP, commande sos, utilisateur assist du CICRP) ; redirection des entrées/sorties et Tubes (pipes) ; notion de processus (hiérarchie de processus, processus en arrière-plan et avant-plan, lancement et contrôle)
  6. L’éditeur de texte vi : présentation des commandes ; exemples d’utilisation (création d’un fichier, déplacement dans le fichier, ajout, insertion et suppression de texte
Réseaux (40 h)
Sylvain FOUQUERAY

Ingénieur réseau

CNAM

Descriptif : L’enseignement portera sur la découverte des 7 couches du modèle OSI, avec les supports de transmission et différents protocoles réseaux (Ethernet, IP, TCP, UDP,
DNS, DHCP, SSL, Mail, HTTP, etc…).

Ces aspects théoriques seront mis en application au moyen de travaux pratiques portant sur le câblage, les  commutateurs, les routeurs et les réseaux Wifi.

Programmation en langage Python (40 h)
Stéphane RAUX

Docteur en informatique
Développeur indépendant

Descriptif : on abordera les particularités de ce langage et ses bonnes pratiques. Nous verrons aussi deux paradigmes : la programmation fonctionnelle et orientée objet. Bien que généraliste, Python est particulièrement utilisé en data science, l’accent sera donc porté sur les librairies utiles en data mining et l’usage des expressions régulières.

Programmation en langage PHP (40 h)

Olivier LABONNE

Ingénieur d’Études en Informatique au CNAM

Master DESS AIGEM

Formation AXYA (Développement en environnement finance)

Descriptif : L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’appréhender la programmation de pages dynamiques pour le web au travers d’un langage de programmation Web particulièrement répandu, le PHP (Hypertext Pre-Processor).

Sommaire :

  1. Pour bien débuter en PHP : historique, fonctionnement d’un site web PHP / MySQL, l’environnement de travail, les balises et les commentaires dans PHP, la configuration avec php.ini
  2. Les fondements du PHP : variables simples ou scalaires, conditions, boucles, tableaux, variables « superglobales », fonctions, inclusion de pages, messages d’erreur
  3. La transmission des données grâce à PHP : les URL, les formulaires, les variables de session, les variables « cookies »
  4. Le stockage et l’exploitation des données : lire, écrire et supprimer un fichier, les bases de données
Programmation en langage C# (40 h)
Christophe DARMANGEAT
Maître de conférences en économie
Habilité à diriger des recherches
Université de Paris (Diderot)

Descriptif : On visera, au travers de l’apprentissage du langage C#, à acquérir les méthodologies fondamentales de la programmation orientée objet, en se focalisant sur l’approche en terme d’interface et d’événements, avec la structuration spécifique en procédures qu’elle implique pour le code. L’objectif est donc de couvrir un versant de la programmation objet qui complémente celui qui est abordé dans le cours de Java.

Outre une découverte des principales classes de l’environnement Windows, seront donc particulièrement étudiés le codage dynamique de la gestion d’événements ainsi que le maniement des collections de contrôles et de leur traitement par des boucles spécifiques.

Le cours complet en ligne : www.pise.info/csharp

Programmation en langage Java (40 h)
Pierre CHARBIT
Maître de conférences en informatique
Habilité à diriger des recherches
Université de Paris (Diderot)

Descriptif : Ce cours propose d’acquérir les notions essentielles de la programmation orientée objet à travers le langage Java, avec pour but de comprendre comment les applications sont construites et quels sont les problèmes liés à cette construction.
Ce paradigme de programmation est un incontournable de l’industrie. Le langage java, qui y est très utilisé, permet la création d’applications par assemblage d’entités clairement définies par leur cohérence fonctionnelle forte.

On y aborde les notions d’objet, d’encapsulation, de polymorphisme par sous-typage autorisant un degré intéressant de réutilisabilité du code, ainsi que l’assemblage d’objets en vue de la création d’un système logiciel, par le prisme du langage Java et d’un IDE (environnement de développement intégré).

Ce cours nécessite préalablement de maîtriser les concepts de base de l’algorithmique. Il s’appuie, par ailleurs, sur la notation UML qui permet de décrire lisiblement divers aspects d’un système objet.

Stratégie d'entreprise et systèmes d'information (24 h)
Pascal GROUIEZ

Maître de conférences en informatique

Université Paris Diderot

Laboratoire LADYSS

Présentation :

Au travers d’une série de conférences données par des chercheurs ou, plus souvent, par des professionnels, ce cours se propose d’aborder diverses dimensions sociales, économiques ou juridiques liées au numérique.

Ont ainsi été abordés les années passées des thèmes tels que la dématérialisation des documents officiels, le métier du test logiciel, les enjeux juridiques de la protection des données, les carrières professionnelles du numérique, la sécurité informatique, etc.

 

Pour l’option Conseil et Audit :

ERP (40 h)
Gaelle GIBON

Consultante en Systèmes d’Information
Master et MBA en Administration des affaires
Certifiée SAP

Descriptif :

Ce cours d’introduction aux fondamentaux de SAP a pour objectif de familiariser l’apprenant avec les principaux modules de l’ERP et leur intégration, ainsi que les concepts techniques basiques.

Les principaux processus de gestion intégrés et l’information structurant leur déroulement seront présentés. Enfin, des méthodologies de mise en œuvre de projet utilisées pour planifier et exécuter des solutions SAP complexes seront abordées.

Plan de cours

  1. Vue d’ensemble des solutions SAP : Présentation des différents modules, navigation, grands principes, les métiers dans SAP
  2. Principes généraux : Structure organisationnelle, Données de bases, transactions
  3. Principaux processus de gestion intégrés dans SAP : Financial Accounting and Management Accounting (finance & contrôle de gestion), Hire to Retire Processing (Ressources Humaines), Source to Pay Processing (approvisionnement), Warehouse & Inventory Management (gestion de l’entrepôt et des stocks), Design to Operate Processing (logistique), Lead to Cash Processing (ventes)
  4. Introduction aux bases techniques de SAP : Description de l’architecture SAP, Accéder et éditer les objets du repository ABAP, Gestion des ordres de transport, Echange de données entre systèmes internes et externes, rôles et autorisations
  5. Méthodologie de projet SAP : SAP ASAP vs SAP ACTIVATE

Pour l’option Data :

Datamining (40 h)
Claude GRASLAND

Professeur des Universités en géographie

Université de Paris (Diderot)

Camille SIGNORETTO

Maître de conférences en économie

Université de Paris (Diderot)

Objectif pédagogique :

L’objectif de cet enseignement est d’apprendre aux étudiants à collecter, explorer, transformer et visualiser des données hétérogènes issus aussi bien de la statistique publique que des entreprises privées. Il combine les apprentissages fondamentaux du data mining (acquisition et nettoyage des données, analyse multidimensionnelle, modélisation…) avec des enseignements plus ciblés (analyse, spatiale, analyse textuelle, analyse prédictive…). L’ensemble des traitements et analyse sera réalisée sous la forme de programmes informatiques reproductibles réalisés en langage R (ou Python) et remis sous la forme de documents .html générés à partir de notebooks créés dans un environnement Rstudio ou Jupyter.

Plan de cours :

  • Installation des outils d’analyse (R, Notebook, …)
  • Collecte et agrégation de données individuelles
  • Analyse spatiale (C. Grasland)
  • Analyse textuelle (C. Grasland)
  • Classification et modélisation (C. Signoretto)
  • Analyse prédictive (C. Signoretto)
  • Invitation de professionnels
  • Soutenance orale des dossiers

Contrôle des connaissances :

Le contrôle des connaissances résultera d’exercices individuels de contrôle continu (40%) et de la constitution et présentation orale d’un dossier réalisé en binômes (60%) combinant des sources de données variées sur un territoire (individus, ménages, entreprises, transactions, …).

Bibliographie indicative :

  • Husson F., 2018, R pour la statistique et la science des données, Presses Universitaires de Rennes, 415 p.
  • Lemberger P., Batty M., Morel M. et Raffaëlli J.-L., 2015, Big Data et Machine Learning. Manuel du data scientist, Dunod, 219 p.

UE 5 — Projets

  • Site web dynamique (PHP)
  • Applicatif en langage Java
  • Applicatif en langage C#

UE 6 — Entreprise